Ce dispositif permet la mise en place d’un partenariat et d’un programme d’actions concertées dans le cadre d’un projet de territoire à l’échelle des bassins de vie.
Effective jusqu’au 31 décembre 2027, cette Convention Territoriale Globale est destinée à remplacer progressivement les Contrats Enfance Jeunesse.
Il s’agit de renforcer l’efficacité et la cohérence des actions en direction des habitants d’un territoire, dans différents domaines d’intervention : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, handicap, inclusion numérique… en formalisant les engagements des signataires.
En s’appuyant sur un diagnostic partagé, menée par la Communauté de communes en 2022, et en associant l’ensemble des acteurs concernés, la Convention Territoriale Globale facilitera la mise en œuvre d’un projet social permettant de mieux accompagner le parcours des familles.
Il s’agira pour cela de :
– Consolider et développer l’offre en matière de petite enfance :
– Favoriser l’accessibilité aux services pour toutes les familles :
– Agir en faveur de la jeunesse en prenant en compte « la globalité » du parcours du jeune : emploi, logement, mobilité, loisirs…
– Développer l’accès aux droits et aux services :
Avezé, Beillé, Boëssé-le-Sec, Bouër, Champrond, Cherré-Au, Cormes, Courgenard, Dehault, Duneau, La Bosse, La Chapelle-du-Bois, La Chapelle-Saint-Rémy, La Ferté-Bernard, Gréez-sur-Roc, Lamnay, Le Luart, Melleray, Montmirail, Prévelles, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Denis-des-Coudrais, Saint-Maixent, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Ulphace, Sceaux-sur-Huisne, Souvigné-sur-Même, Théligny, Tuffé-Val-de-la-Chéronne, Villaines-la-Gonais, Vouvray-sur-Huisne
SIVOS des Écoliers et SIVOS de Beillé et de Duneau
Représentée par M. Jean-François Dorschner, Président du Conseil d’Administration de la CAF de la Sarthe et Mme Ymane Alihamidi-Chanfi, Directrice de la CAF de la Sarthe
La Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise compte 28 659 habitants, 4 929 foyers sont allocataires, soit 12 574 personnes couvertes. (Données INSEE 2020)
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, la CAF de la Sarthe s’engage à participer au financement des actions retenues, (investissement et fonctionnement) et offre un appui technique aux services des collectivités ainsi qu’aux associations partenaires.
Toutes les actions seront suivies et coordonnées grâce à la mise en œuvre d’une fonction transversale d’un chargé de coopération CTG co-financée par la CAF et la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise.