Organisation collecte - Ramassage

L’organisation de la collecte et du traitement des déchets

L’organisation de la collecte et le traitement des déchets ménagers font partie des compétences optionnelles de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise qui a délégué cette mission au Smirgeomes.

L’organisation de la collecte

Le Smirgeomes

La collecte des ordures ménagères est prise en charge par le Syndicat MIxte de Réalisation et de Gestion pour l’Élimination des Ordures Ménagères du secteur Est de la Sarthe (Smirgeomes).

Le Smirgeomes œuvre sur un secteur de 89 communes appartenant à six Communautés de communes, dont celle de l’Huisne Sarthoise.

La collecte

Un ramassage des bacs d’ordures ménagères et des sacs jaunes est assuré en porte à porte tous les quinze jours via un camion benne bi-compartimentée.

La collecte est hebdomadaire à La Ferté-Bernard.

Les ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères résiduelles ne peuvent être collectées que si elles sont mises en sacs, eux même déposés dans des bacs normalisés et identifiés par une puce électronique. Ces bacs sont fournis par le Smirgeomes et leur capacité est adaptée à la composition de la famille.

Pour toutes demandes de mise à disposition, échange ou réparation de bac, composez-le : 02 43 35 86 05.
Attention : en cas de déménagement, le bac doit rester sur place.

Les sacs jaunes

Les sacs jaunes permettant le tri des emballages ménagers sont le plus souvent disponibles à la mairie de votre commune.

Les sacs bleus

Des sacs bleus sont mis à la disposition des habitants de La Ferté-Bernard pour le tri des papiers.

Le traitement des déchets

Une fois la collecte terminée, les camions bennes se dirigent vers le centre de tri du Ganotin, situé à Ecorpain.

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères rejoignent l’usine de traitement afin d’être transformées en compost. Celles ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées sont dirigées vers le centre d’enfouissement technique.

Les sacs jaunes et les autres déchets

Les sacs jaunes sont quant à eux retriés manuellement afin de regrouper les déchets par famille de matériaux. Les déchets récupérés via les apports volontaires, notamment le verre et les papiers, font eux-aussi l’objet d’un second tri. Les déchets sont ensuite envoyés vers des usines de recyclages spécifiques.

L’objectif est de limiter le volume des déchets à enfouir ou à incinérer mais il s’agit aussi de créer des emplois et d’économiser les matières premières.

schema traitement ordure ménagèreUTOM2013V5