Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Les PCAET sont des outils d’animation de la politique énergie du climat du territoire. Ils définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique par la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre du territoire. Il s’agit aussi d’adapter ce dernier aux effets du changement climatique afin d’en diminuer la vulnérabilité.
Un PCAET comporte un diagnostic, une stratégie, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
La loi prévoit que le PCAET peut être réalisé à l’échelle d’un territoire couvert par un Schéma de COhérence Territoriale, si tous les EPCI concernés transfèrent leur compétence d’élaboration du PCAET à l’établissement public chargé du SCOT.
Compétence transférée au Syndicat Mixte du Perche Sarthois
Par arrêté du 28 juin 2018, le Préfet de la Sarthe a approuvé le périmètre d’élaboration du SCOT du territoire réuni des Communautés de communes de l’Huisne Sarthoise et des Vallées de la Braye et de l’Anille.
Parallèlement, il a été décidé de réaliser un PCAET sur cette même échelle. Les deux Communautés de communes ont transféré la compétence PCAET au Syndicat Mixte du Perche Sarthois.
Plus d’informations sur les modalités d’élaboration et de concertation du PCAET dans le document de la rubrique « Téléchargement » et sur la page Le Schéma de Cohérence territoriale – Plan Climat Air Energie Territorial.
Passer à l’énergie verte chez soi, une démarche accessible
L’électricité peut être produite par des éoliennes, des panneaux solaires, des centrales hydrauliques, entre autres. Le biogaz (généralement du biométhane), quant à lui, est produit grâce à la décomposition des déchets organiques, principalement. De plus en plus de fournisseurs proposent au moins une offre verte, ou à défaut une offre qui compense les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation du client. Les tarifs sont désormais très accessibles, certaines offres étant même moins chères que le tarif réglementé. Les habitants qui souhaitent passer sur une offre verte n’ont qu’à choisir le fournisseur qui leur convient. En souscrivant à l’offre choisie, le nouveau fournisseur s’occupe de demander la bascule avec l’ancien fournisseur, sans qu’il n’y ait ni coupure ni intervention d’un technicien. Le changement n’engendre aucun frais, l’ancien fournisseur procèdera seulement à la facture de régularisation (différence entre ce qui a été payé et ce qui a été consommé tout au long de l’année).