Centre Lesiour soulbieu
- Le Centre Lesiour Soulbieu est spécialisé dans l’accueil des personnes âgées de plus de 20 ans et présentant des handicaps mentaux associés ou non à des déficiences physiques.
- Il accueille 20 résidents en maison spécialisée et 25 résidents en foyer médicalisé.
- Le centre se donne pour mission de répondre aux besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de chacun des résidents.
- Plusieurs activités sont proposées en interne (balnéothérapie, atelier esthétique, détente et relaxation, animations…) et en externe (équitation, expression corporelle, art thérapie, sorties culturelles…)
- L’association Lesiour Soulbieu participe au fonctionnement de la structure et organise tous les ans le journée d’activités motrices qui réunit environ 80 établissements.
Institut Médico-éducatif
- L’ Institut Médico-Éducatif (IME) du Luart accueille un public âgé de 6 à 16 ans ayant des déficiences de légère à moyenne.
- L’établissement compte actuellement 51 jeunes, 8 internes et 42 externes, répartis en 5 classes, dont quatre sont basées au sein de l’IME et une est délocalisée sur le collège de Vibraye.
- Le temps de prise en charge de jour des jeunes se fait de 9 heures à 17 heures, avec des séquences de scolarisation pris en charge par cinq enseignants mis à disposition par l’éducation nationale et des ateliers éducatifs assurés par 9 personnels éducatifs.
- Les prises en charge thérapeutique se font en lien avec les projets personnalisés, elles se déroulent en interne mais peuvent aussi se faire via des structures extérieures.
Le Foyer de vie Anaïs
- Le foyer accueille des femmes et des hommes à compter de 20 ans présentant une déficience mentale moyenne ou sévère associée ou non à des troubles de la personnalité. Leur admission est conditionnée par une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.
- Le projet de l’établissement s’inscrit dans deux axes complémentaires : une dimension d’accompagnement social et éducatif et dans une dimension thérapeutique. Les objectifs étant : le mieux être des résidants, la sauvegarde de leurs acquis, la promotion de leur autonomie. Ils prennent en compte : les limites des personnes engendrées par leur handicap et la souffrance liée à la pathologie mentale
- Capacité d’accueil : 42 places en internat, en chambres individuelles, 1 place d’accueil stagiaire, 3 places d’accueil de jour