Passionné de photographie depuis son adolescence, Philippe Grunchec se consacre à cet art depuis 2000. Ses portraits, natures mortes et paysages ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives mais aussi de publications dans la presse généraliste et spécialisée.
Lieux oubliés
L’évolution de son projet photographique l’a amené à utiliser des techniques anciennes pour immortaliser les lieux oubliés. La chambre grand format, appareil photo à soufflet, est ainsi son outil de prédilection. Sa démarche artistique le pousse à réaliser lui-même ses tirages pour créer des exemplaires uniques en argentique, platine-palladium…
Château d’Alice de Monaco
Parmi la cinquantaine de photographies exposées, les visiteurs découvriront des vues du Château du Haut-Buisson. Récemment mis sous la lumière des projecteurs puisque retenu par le loto du Patrimoine, l’édifice ayant appartenu à la princesse Alice de Monaco a également été dans l’objectif de Philippe Grunchec. Laissé à l’abandon, la propriété est en passe de retrouver ses lettres de noblesse.
Discussion entre l’artiste et Anne Cartier-Bresson
Conservatrice honoraire du Patrimoine, Anne Cartier-Bresson compare les clichés de Philippe Grunchec à ceux d’Eugène Atget, connu pour ses photographies documentaires sur Paris. Le regard qu’elle porte sur cette exposition fera l’objet d’une discussion avec l’artiste et tous les amateurs qui le souhaitent le 9 octobre.
- 8 octobre au 26 novembre – Du lundi au jeudi de 10 h à 18 h, le vendredi et le samedi de 14 h à 17 h
- Entrée libre
- Vernissage jeudi 7 octobre à 18h30
- Conférence le samedi 9 octobre à 15 h – Réservation conseillée auprès du Centre culturel La Laverie.
- Catalogue « Le Haut-Buisson – Philippe Grunchec » – 50 photographies – Textes : A. Cartier-Buisson et M.Guiol. Disponible sur place.
- Site de l’artiste : philippe-grunchec-photographe.over-blog.com