Conseiller numérique du territoire

La Communauté de communes propose un nouveau service gratuit et destiné à tous ses habitants : la familiarisation aux outils et usages du numérique.

Cadre de vie, Divers

Publié le jeudi 24 mars 2022

Permanences puis ateliers

Baptiste Bourge, le conseiller numérique de l’Huisne Sarthoise, sera présent à plein temps sur le territoire à partir du mois d’avril 2022.

Au cours des premiers mois, il assurera une permanence mensuelle sur chacune des communes de l’Huisne Sarthoise, ce qui lui permettra de rencontrer tous les administrés – jeunes, adolescents, familles, personnes âgées, etc. – au cours de rendez-vous que les habitants peuvent prendre auprès de leur mairie respective.

Le conseiller numérique identifiera ainsi les publics ainsi que leurs besoins et attentes pour mettre en place dès septembre des ateliers d’initiation thématiques qui seront proposés sur quatre communes idéalement situées en terme de centralité : Le Luart, Montmirail, La Chapelle-du-Bois et Théligny.

Ce nouveau service complète l’offre déjà proposée par la Communauté de communes : les ateliers de perfectionnement régulièrement organisés au sein du Centre culturel La Laverie et de l’Espace numérique de Tuffé Val-de-la-Chéronne.

Quelques missions du conseiller numérique

  • Soutenir les usagers dans leurs pratiques quotidiennes du numérique pour faciliter la prise en main des matériels informatiques, découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, les réseaux sociaux, les outils numériques de communication, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques pour lutter contre les fausses informations, vérifier la protection des données personnelles, se renseigner sur les usages numériques des enfants / adolescents, les mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.
  • Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.

Ce dispositif « Conseiller numérique » s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État dans le cadre du Plan de Relance pour le déploiement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire national.
Le Département de la Sarthe ayant postulé et sa candidature retenue, la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a signé une convention avec ce dernier pour une mise à disposition d’un conseiller numérique dédié au territoire.

Cette opération est soutenue par l’État et le Département dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services (www.conseiller-numérique.gouv.fr) et ce jusqu’à fin novembre 2023.