Les avancées du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Document indispensable pour le développement du territoire, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal doit être élaboré par les Communautés de communes pour entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

QU’EST-CE QU’UN PLUI ?

Rendu obligatoire par La loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement qui traduit une volonté politique. Il permet de fixer les règles d’utilisation du sol d’un territoire défini, ici celui de la Communauté de communes. Cet outil détermine ce que l’on peut, ou ne peut pas, faire en fonction des différentes zones : zone urbaine, zone agricole, zone d’activités, zone industrielle, zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager…

Le PLUI doit être compatible avec les documents de planification supérieure, comme les SDAGE, SAGE, Schéma Régional de cohérence Ecologique… et intégrer les nouvelles normes, notamment celles du « Grenelle 2 ».

Les enjeux du PLUI ont été établis en collaboration avec les communes membres de la Communauté de communes et le document fera l’objet de réunions et d’une enquête publique afin que les habitants puissent se renseigner et émettre leurs suggestions.

Les objectifs

  • Planifier
  • Encadrer
  • Protéger

 Ou En est-on ?

Le diagnostic et le PADD sont désormais achevés. Des débats ont eu lieu en Conseil communautaire et dans chaque Conseils municipaux sur les orientations du PADD. Les grandes orientations ont été présentées aux habitants du territoire au cours de réunions publiques.

Les élus communautaires travaillent actuellement sur les zones de projets (espaces nouveaux destinés à de futures constructions) et à l’élaboration du règlement écrit du PLUi.

Donnez votre avis

Outre des réunions publiques prévues à différentes phases du projet, les prochaines dates seront communiquées sur ce site, les habitants du territoire pourront se renseigner et donner leur avis via :

  • Le site internet spécifique pour suivre les avancées du PLUI et poser des questions d’ordre général.
    Cliquer ici pour y accéder

 

  • Vous pouvez également faire vos remarques et poser vos questions via la boîte à idées ci-dessous :

 

BOÎTE A IDÉES PLUI
Cliquez
ici

 

  • Une exposition itinérante présentera le projet de PLUI dans différentes communes.
  • Une enquête publique sera organisée avant l’approbation du PLUI.