environnement éco

Environnement économique

La Communauté de communes contribue à l’essor économique de son territoire en soutenant le développement de 20 Zones d’Activités. Seize d’entre elles sont devenues communautaires au 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi NOTRe.

DEUX ZA CRÉÉES EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Deux des Zones d’Activités ont été créées en partenariat avec le Conseil départemental : le Parc d’Activités départemental des Ajeux à La Ferté-Bernard et le Parc d’Activités départemental du Coutier à Cherré.

Toutes deux sont actuellement gérées par le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Départemental du Pays de l’Huisne Sarthoise. Mais le Département n’ayant plus la compétence économique, ce syndicat est amené à disparaître en 2017.

DEUX ZA ESSENTIELLEMENT COMMUNAUTAIRES

La Zone d’Activités du Luart et l’Espace Economique Communautaire Val Activ’ implanté à Sceaux-sur-Huisne ont été aménagées et sont gérées par la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise.

SEIZE ZONES INTÉGRÉES AU 1er JANVIER 2017

Dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, 16 Zones d’Activités qui étaient communales sont devenues communautaires le 1er janvier 2017. La Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise est donc en charge de leur gestion ainsi que de leurs voiries, leurs réseaux et leurs espaces verts.

Le déneigement, la circulation et le stationnement restent à la charge des communes d’implantation puisqu’ils dépendent du pouvoir de police du Maire.

UNE 21ème ZONE À L’ÉTUDE

La création d’une nouvelle Zone d’Activités à proximité de la sortie autoroutière qui va être créée sur les communes de La Chapelle-Saint-Rémy, Beillé et Connerré est aujourd’hui en cours de réflexion.

Le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Économique Brières Gesnois – Huisne Sarthoise a été mis en place pour prendre en charge ce dossier.

« La réactivité et le rapport direct entre les élus locaux et les chefs d’entreprises sont la clef d’une collaboration fructueuse »

Didier Reveau Vice-président en charge de la commission du Développement économique et de l’emploi.