Aménagement numérique du territoire

L’aménagement numérique du territoire passant essentiellement par le déploiement de la fibre optique, la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a engagé le déploiement de cette dernière.

L’objectif

Actuellement, la majorité des réseaux sont en cuivre, ils sont donc adaptés pour le téléphone mais pas pour le numérique. Sur le territoire, les débits internet varient de 2 à 12 Mo en fonction de la proximité de l’usager avec le système de desserte.

Le déploiement de la fibre permettra donc à certains foyers de disposer d’un débit de 100 Mb.

5 200 prises d’ici 2019

5 200 prises vont être installées pour être opérationnelles entre 2018 et 2019. Chacune de ces prises desservira plusieurs foyers d’un même périmètre. Dans un premier temps, ce sont les bourgs et les habitations proches des bourgs situés dans des zones à très faibles débits qui seront alimentés. Lorsque ce premier réseau générera des recettes, ces dernières participeront au financement de l’extension de la fibre à tout le territoire.

Pourquoi ce schéma de déploiement ?

Ce schéma de déploiement a été établi par le Syndicat Mixte « Sarthe Numérique » auquel la Communauté de communes a adhéré en 2014.

Regroupant le Conseil départemental de la Sarthe, Le Mans Métropole et toutes les Communautés de communes souhaitant y adhérer, ce syndicat a été créé suite à l’annonce par le gouvernement du plan numérique. Il assure la maîtrise d’œuvre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN).

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Y EST REPRÉSENTÉE PAR :

Titulaires

  • Lucien Breton, Vice-président en charge du Logement et de l’Aménagement numérique
  • Willy Pauvert, Maire de Théligny
  • Jean-Pierre Ciron, Maire de Vouvray-sur-Huisne

Suppléants

  • Joël Ciron
  • Thierry Renvoizé
  • Alain Couturier

FINANCEMENT

La mise en place de ce service ne sera pas supportée par les usagers. La totalité de cette opération sera supportée par le Département, l’État, l’Europe et la communauté de communes, à hauteur de 500 € par prise pour cette dernière.

Pour profiter de ce réseau quand il sera déployé, les usagers devront se rapprocher de leur opérateur.