Un Automne Culturel autour de la Renaissance

Proposer des spectacles de qualité accessibles à tous reste l’objectif premier de l’Automne Culturel de l’Huisne Sarthoise. Et c’est justement pour toucher un maximum de sensibilités différentes que la formule de cette 4e édition a évolué

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 22 juin 2016

« Au fil de l’eau, au fil du temps », est un sous-titre qui a été ajouté à l’Automne Culturel afin de marquer la volonté d’ancrer cet événement au sein son territoire, l’Huisne Sarthoise compte en effet de très nombreuses rivières, et d’illustrer les évolutions de la culture avec les époques.

Les rendez-vous de 2016 mettront donc en lumière la Renaissance et les époques suivantes seront mises à l’honneur lors des prochaines éditions.

Enfin, parce que la culture se reflète dans différentes disciplines, ce sont plusieurs arts qui seront présentés cette année.

En avant la musique 2« INVITATION À LA DANSE » :

Avec « En avant la musique », le public voyagera à travers les époques, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle. C’est avec l’objectif de faire découvrir la musique classique de manière attractive et pédagogique que ce quatuor à cordes présentera « Une invitation à la danse ». Un répertoire d’œuvres très connues et dans lesquelles musique et danse sont étroitement liées pour découvrir la musique classique sous un nouveau jour. Quelques surprises musicales s’ajouteront au programme.

Site internet « En avant la musique »

 

 

Pratique :
Samedi 8 octobre à 20 h 30 dans l’église de Tuffé Val de La Chéronne. 
Tarifs : 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Reine Margot« LA MODE DE LA RENAISSANCE » :

Que d’évolutions dans les costumes de la Renaissance ! De François 1er à Henri IV, les silhouettes se sont métamorphosées en fonction des critères esthétiques des époques et de différentes influences. C’est toute cette mode de la Renaissance que La Dame d’Atours propose de découvrir à travers cinq couples, chacun représentatif d’une période. Apparition du corps à baleines, du pourpoint ajusté, de la fameuse fraise et des incontournables coiffes… toutes les originalités de l’époque seront mises en lumière.

Site internet « La Dame d’Atours »

Pratique: 
Du lundi 10 au dimanche 16 octobre dans les Halles Denis Béalet à La Ferté-Bernard.
De 9 heures à 12 heures et de 14 h à 18 h 30. 

Entrée libre

 

 

La Dive Bouteille-1 - Manuel Manrique« LA DIVE BOUTEILLE » :

Spectacle débridé et inventif, « La Dive Bouteille » met en scène la vie de Gargantua en renouant avec l’esprit cabaret. Les tableaux évoquant les ripailles, les amours, les spéculations philosophiques… se succèdent au son de tous les instruments de la Renaissance depuis l’épinette jusqu’à la doulçaine en passant par le cistre et le tournebout. Les préceptes de François Rabelais se font entendre avec humour grâce aux chanteurs, comédiens et instrumentistes de Doulce Mémoire qui font revivre la Renaissance.
Un extrait ici

Pratique:
Dimanche 6 novembre à 16 heures au Centre culturel Athéna à La Ferté-Bernard.
Tarifs : 12 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Réservation auprès de
La Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise
25, rue Jean Courtois
72403 La Ferté-Bernard
Tél. : 02 43 60 72 71
ou
L’Office de Tourisme de La Ferté-Bernard
15, place de la Lice
72400 La Ferté-Bernard
Tél. : 02 43 71 21 21
ou
L’Abbaye de Tuffé
3, place du Général Leclerc
72160 Tuffé Val de La Chéronne
02 44 32 17 56