La fibre optique est arrivée à Cherreau

Suite à l’installation de la fibre optique à Cherreau, Sarthe numérique, le syndicat chargé du déploiement de la fibre sur le territoire de l’Huisne Sartoise, a organisé une première réunion de commercialisation destinée aux habitants de cette commune, mercredi 31 janvier.

Cadre de vie

Publié le jeudi 1 février 2018

Cette première réunion de commercialisation de la fibre a attiré plus d’une centaine de personnes dans la salle polyvalente de Cherreau.

« La fibre passe dans les fourreaux depuis décembre mais les habitants doivent souscrire un abonnement pour que leur domicilie soit raccordé » a annoncé Nicolas Hecq, en charge du service Aménagement numérique des territoires. Avant de préciser : « Il n’y a aucune obligation de raccordement immédiat, cela pourra toujours être fait dans les années à venir. Mais, à l’heure actuelle, Sarthe numérique ne garantit la prise en charge des frais de raccordement que pendant un an et avec les opérateurs qui sont aujourd’hui positionnés (Retrouvez les opérateurs concernés sur le site du département ). Au-delà de cette date, la gratuité des frais de raccordement ne peut pas être assurée. 

Cette réunion a également été l’occasion de rappeler que cette opération est financée par le Département, l’État, l’Europe et la Communauté de communes et que le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) donne priorité aux communes les moins bien desservies au niveau du débit internet. La volonté étant de développer ce service en milieu rural.