Des hébergements pour les jeunes en alternance

L’association « Relais Habitat et Services Jeunes » a lancé une nouvelle forme d’habitat citoyen en milieu rural afin de proposer des solutions d’hébergement aux jeunes ayant des projets professionnels ou de formation en alternance.

Cadre de vie, Divers

Publié le mardi 30 janvier 2018

Le Relais propose des hébergements proches de leurs employeurs aux 15-30 ans devant effectuer des séjours courts avec de petits budgets. L’association est donc actuellement à la recherche d’hébergements répondant à plusieurs critères pour ensuite créer des binômes « hébergeurs-jeunes ». Les chambres doivent être meublées, les espaces sanitaire et cuisine peuvent être privatifs ou partagées avec la famille d’accueil. Cette formule permet aux jeunes de bénéficier d’une présence familiale et l’association accompagne les hébergeurs dans leurs démarches. Ce dernier perçoit un loyer d’environ 15 € par nuit.
Il s’agit pour le moment d’une expérimentation menée en Pays de la Loire jusqu’en 2019 et qui fait l’objet d’un partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire. L’objectif est de favoriser la réussite des démarches d’apprentissage des jeunes, d’autant que ces dernières se révèlent également indispensables pour les entreprises, les commerces, les artisans et donc le dynamisme ainsi que l’attractivité du territoire.
Pratique : Le Relais Habitat et Services Jeunes – 90, avenue Jean-Jaurès – 72100 Le Mans – Tél. : 02 43 61 24 24 – www.fjtlerelais.fr