pipe

A la découverte de Magritte avec Artibus

Le samedi 21 janvier 2017, la 11e édition d’Artibus plongera les participants dans l’univers des surréalistes grâce à une visite de l’exposition proposée par Centre Pompidou « Magritte. La trahison des images ».

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 1 décembre 2016

trois_hommesRassemblant des œuvres emblématiques et d’autres moins connues, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition du Centre Pompidou offre une approche inédite de l’œuvre de l’artiste belge. « Magritte. La trahison des images » explore l’intérêt du peintre pour la philosophie, le titre de l’exposition est en effet aussi celui d’un des plus célèbres tableaux de René Magritte, celui qui  représente une pipe tout en étant  accompagnée de la légende : « Ceci n’est pas une pipe.» Un rapport entre l’objet, son identification et sa représentation que le peintre-philosophe a d’ailleurs exploré dans plusieurs tableaux entre 1928 et 1966, notamment dans « La Clef des songes »

Organisée par le Centre culturel de la Laverie, cette sortie a les mêmes objectifs que les expositions proposées tout au long de l’année : proposer une ouverture sur l’art contemporain et proposer à  chacun d’y entrer avec sa propre sensibilité. L’exposition invite à poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir les enjeux esthétiques et historiques d’une exposition et à laisser parler ses émotions.

 

Pratique :
Inscription obligatoire avant le 27 décembre 2016 auprès du Centre Culturel de La Laverie, 3 rue du Moulin à Tan, tél. : 02 43 93 48 61, mail : contact@lalaverie.org.hommes
Départ de La Ferté-Bernard en car à 6 h 45 pour un retour à 20 h 15. Arrivée au Centre Pompidou à 10 heures, visite d’une heure et demie avec un guide conférencier à 10 h 30 puis visite libre. Départ du Centre Pompidou à 17 heures.
Tarifs : 50 € pour les abonnés et les accompagnants – 60 € pour les non-abonnés.